Conseillère administrative de la Ville de Genève

Priorités

Civisme

 

Accentuer nos efforts pour renforcer la propreté de Genève

La propreté constitue un défi du quotidien suscitant des attentes légitimes des habitant-e-s. Si la propreté est l’affaire de tous et toutes, il revient à la Ville d’en assurer la mission et de fournir aux citoyen-ne-s les moyens de préserver l’espace public. Pour répondre à ce défi, un plan propreté sera élaboré et mis en oeuvre au printemps 2021 avec un programme d’actions s’échelonnant de 2021 à 2024. Ce plan mobilisera toutes les dimensions et tous les acteurs qui concourent à cette ambition. Il déclinera une série de mesures de sensibilisation contre le littering, les tags et les débarras sauvages (campagnes de sensibilisation, «journée» de la propreté, rencontres dans les maisons de quartier, etc.), et mettra également l’accent sur le renforcement des mesures de contrôle et de sanction.

Lutter contre les incivilités dans l’espace public

À Genève comme ailleurs, les incivilités, si elles ne sont pas toujours spectaculaires, sont quotidiennes et pourrissent la vie des habitant-e-s. Elles nuisent à la qualité de vie et représentent un coût non négligeable pour la collectivité.

Côté prévention, le département développera une série de projets visant à mettre en avant le travail de ses collaborateurs-trices du département et à stimuler le civisme des habitant-e-s. Des actions de prévention seront par exemple menées dans les quartiers sensibles du canton, en collaboration avec les acteurs sociaux et de la jeunesse, pour éviter que les collaborateurs-trices du service d’incendie et de secours (SIS) ne soient pris-es pour cibles lors d’interventions. C’est avec l’effort de chaque citoyen-ne que nous pourrons conserver un environnement agréable dans lequel il fait bon vivre.

Côté sanction, la police municipale mènera des actions coup de poing afin de renforcer la verbalisation des incivilités, par exemple contre les mégots de cigarettes jetés au sol ou les motos / scooters circulant sur les pistes cyclables. Des opérations conjointes seront menées avec l’unité de gestion des incivilités du Service voirie ville propre. Le département appuiera également, dans le cadre de la révision de la loi cantonale sur la gestion des déchets (LGD), un renforcement des compétences communales en matière de lutte contre le littering. S’agissant des nuisances sonores générées par les établissements publics, une commission d’arbitrage sera mise sur pied afin d’appliquer des sanctions appropriées et dissuasives aux contrevenant-e-s. Un monitoring sera établi pour cartographier et améliorer le pilotage des mesures. Une attention particulière sera également apportée aux nuisances sonores émanant de groupes d’individus sur le domaine public.

Améliorer la qualité du tri des déchets

Trier ses déchets est un geste civique. Pour répondre aux objectifs climatiques, le tri des déchets des particuliers et des entreprises sera encouragé. Des actions de sensibilisation seront menées sur l’importance de réduire la quantité des déchets incinérables des particuliers. Un accent sera également porté sur le contrôle de l’interdiction du plastique à usage unique dans la restauration et les manifestations publiques. L’administration municipale devra elle aussi se montrer exemplaire. Le DSSP mettra en place un plan d’actions pour améliorer le tri des déchets au sein des départements de la municipalité et réduire les déchets incinérables.

Il mettra en oeuvre le principe de « pollueur / payeur » pour la gestion des déchets d’entreprises. La solution retenue sera mise en oeuvre en parallèle de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale.

Contribuer à la prévention des violences et discriminations dans le sport

Persuadé que le sport est un véritable vecteur de cohésion sociale, le DSSP, via le Service des sports (SPO), continuera de s’impliquer activement dans le processus des États généraux du sport, en collaboration avec le canton et les partenaires du football genevois. Il appuiera les mesures concrètes émanant des réflexions de ces États généraux, comme par exemple la création d’un module de formation pour les entraîneurs, la nomination d’un-e délégué-e du fair-play pour chaque match ou encore la création d’une charte éthique et de bonne conduite que les clubs de sport devront signer.

Le monde du sport n’étant pas exempt de discriminations basées sur le genre ou l’orientation sexuelle, le DSSP relaiera dans tous les centres sportifs gérés par la Ville la campagne de communication, élaborée par le Service Agenda 21, intitulée «Objectifs zéro sexisme dans mon sport». Il soutiendra via des subventions les clubs qui encourageront la création d’équipes féminines.

Enfin, le département veillera à ce que les clubs et les associations qui bénéficient du soutien financier de la Ville respectent les valeurs du sport et les infrastructures de notre commune.

Proximité

Faciliter les interactions entre la population et les services de l’administration

Dans une logique de proximité, le DSSP s’engage non seulement à être à l’écoute des habitant-e-s de la Ville de Genève mais aussi à répondre avec diligence à leurs différents besoins. En matière de sécurité, des actions comme celle d’un «Café avec un APM», initiées en début de législature, seront reconduites à partir de 2021. La police municipale mènera en outre des actions de prévention et d’informations destinées à des publics cibles spécifiques, telles que les femmes pour la problématique du harcèlement de rue ou les seniors pour les vols d’usage.

Pour ce qui est de la gestion des déchets et l’encouragement au tri, le Service de la voirie mènera chaque année une campagne sur les sites des écopoints, où des conseils seront distillés aux habitant-e-s afin qu’ils / elles améliorent le tri de leurs déchets.

En ce qui concerne les sports et pour faciliter la vie des habitant-e-s, les usagers-ères des infrastructures auront la possibilité de s’inscrire à des cours ou de réserver des prestations directement en ligne (piscine, terrains de tennis, badminton, etc.). Toutefois, pour ne pas pénaliser celles et ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur et / ou à internet, des démarches par téléphone resteront possibles.

Garantir une sécurité et des secours de proximité

Comme le démontre le Diagnostic local de sécurité 2020 (DLS), la sécurité de proximité est particulièrement plébiscitée par la population genevoise : parce que seule une police proche des gens et qui connait le tissu local a les moyens de faire comprendre son action et de faire reconnaître son autorité.

Le DSSP initiera des discussions avec les autorités cantonales afin de s’accorder en 2021 sur un nouveau contrat local de sécurité qui s’appuiera sur les conclusions du DLS 2020, à savoir un focus porté aux quartiers des Pâquis, de la Jonction, des Acacias et de Plainpalais.

La police municipale poursuivra ses actions de prévention en développant les liens avec les habitant-e-s et les associations de quartiers, sans pour autant négliger le volet répressif lorsqu’il s’avère nécessaire. Les patrouilles pédestres et cyclistes seront renforcées dans les différents quartiers de la Ville.

En termes de secours, le DSSP présidera les travaux de mise sur pied opérationnelle du groupement intercommunal d’incendie et de secours dont l’entrée en vigueur est prévue en 2022. Le DSSP veillera à mettre en place les conditions de gouvernance et de financement pour permettre le renforcement du SIS.

Offrir à la population des possibilités de faire du sport près de chez soi

Pour que l’offre en termes d’infrastructures sportives soit modernisée et réponde à la pression démographique, le DSSP déposera des crédits d’études et de constructions afin de concrétiser les investissements prévus dans le plan directeur des équipements sportifs 2017-2030 et dans le plan financier d’investissement.

Cela se traduira notamment, durant la législature, par le dépôt de deux crédits de construction, l’un pour une nouvelle halle de tennis au centre sportif du Bois-des-Frères et l’autre pour un nouveau centre sportif sur le site de la Gare des Eaux Vives. En parallèle à ces nouvelles constructions, la rénovation et l’assainissement de structures déjà existantes comme les centres sportifs de la Queue d’Arve et du Bout-du-Monde ainsi que des piscines de Varembé et des Vernets, seront initiés. L’objectif est de pouvoir offrir à la population la possibilité de pratiquer une multitude de sports différents dans des infrastructures modernes, et moins énergivores, situées dans différentes zones de la Ville.

Le DSSP incorporera également à la rénovation du centre sportif du Bout-du-Monde un projet de garde d’enfants sur le site pour faciliter la pratique sportive pour les jeunes parents. Par ailleurs, pour encourager l’accès aux sports dans une ambiance urbaine et conviviale, à des personnes de tout âge et de tout genre, le Service des sports et le Service de l’espace public collaboreront chaque année pour proposer de nouvelles activités sportives d’été et d’hiver dans l’espace public et dans différents quartiers. Cette offre sera notamment pensée pour accompagner l’essor de la pratique sportive chez les femmes.

De manière à aider les associations, les clubs et les manifestations sportives durement impactés par la crise du COVID-19, le soutien financier sera renforcé en 2021. La situation sera réévaluée durant la législature à la lumière de l’évolution sanitaire et des besoins des acteurs-trices du sport.

Enfin, le DSSP travaillera à resserrer les liens entre sport d’élite et sport amateur en collaborant activement avec le canton sur les projets relevant de la compétence de ce dernier et qui portent notamment sur la mise à disposition d’infrastructures adaptées au Servette FC (SFC) et au Genève Servette Hockey Club (GSHC).

Promouvoir le terroir local et renforcer la convivialité de nos quartiers

Les marchés sont des villages dans la ville. Ils participent à la vie de quartier. Le DSSP développera différents projets destinés à promouvoir les produits de saison, à mettre en valeur l’agriculture locale et à réduire les trajets entre les produits et le consommateur. Ainsi, un nouveau marché verra le jour dans le quartier du Petit-Saconnex et permettra de valoriser la nouvelle place du «village» récemment rénovée. Un projet sera également lancé pour embellir et renforcer la convivialité du Quai des Bergues et offrir une vitrine aux producteur-trice-s viticoles et brasseurs locaux. Ces initiatives s’ajouteront aux 26 marchés organisés chaque semaine sur le territoire de la Ville. Enfin, dans la mesure du possible, les produits conçus par des artisan-ne-s et producteur-trice-s locaux seront mis en avant dans les manifestations organisées par le DSSP.

Animer l’espace public

Offrir des animations dans l’espace public pour toute la population

Le DSSP proposera des animations dans l’espace public pour tous les âges. De nouvelles animations, à l’image de La Canopée initiée en début de législature, seront proposées aux habitant-e-s. L’objectif est d’investir l’espace public, au centre-ville mais aussi dans les quartiers, pour proposer des animations ou des exhibitions axées notamment sur la pratique du sport. Des «capsules» sport en été et en hiver viendront également compléter l’offre d’activités sportives.

Le DSSP examinera également la possibilité de créer un marché du soir qui viendrait compléter l’offre actuelle de marchés. Il lancera des appels à projets ou des concours d’idées pour valoriser l’espace public et proposer des animations pérennes ou temporaires, par exemple sur le site de la Pointe de la Jonction. Les projets existants telles que Bronzette, le Marché de Noël, le Festival Geneva Lux et les illuminations de Noël, seront poursuivis et développés. Une nouvelle politique d’animations et d’activités autour de la rade verra le jour en 2023, notamment avec des partenariats.

Le rayonnement de notre cité passe par des activités de promotion et de communication des manifestations qui y sont organisées. Le DSSP collaborera activement avec des entités en charge de la promotion de la «destination Genève», notamment la Fondation Genève Tourisme et Congrès, pour que la Ville de Genève reste une destination touristique attrayante.

Persuadé qu’un espace public animé est aussi profitable à l’activité économique, le DSSP mènera des projets conjoints avec le secteur privé, dans le cadre de partenariats public-privé, pour proposer des animations. Cela sera notamment le cas pour les illuminations de Noël et le Festival Geneva Lux.

Attirer des manifestations sportives d’envergure

Plusieurs événements sportifs internationaux – Coupe Davis, Laver Cup, Tour de Romandie, Euro Foot – ont eu lieu à Genève ces dernières années et ont permis au public genevois de vivre des expériences inoubliables. Le DSSP s’engage à positionner notre ville comme un lieu où des manifestations au rayonnement international peuvent avoir lieu. Pour ce faire, un crédit portant sur la transformation d’une salle pouvant accueillir un public de plus de 3000 personnes au Centre sportif de la Queue d’Arve sera déposé durant la législature. Des matchs de basket, handball ou encore de tennis pourront y être organisés.

La future halle de tennis au Centre sportif du Bois-des-Frères devrait également être en mesure d’accueillir des événements de niveau national. Le DSSP continuera par ailleurs à soutenir le tournoi de tennis Geneva Open afin qu’il s’inscrive dans la durée dans l’agenda sportif genevois.

Ces manifestations sportives d’envergure ne peuvent avoir lieu sans le précieux concours de bénévoles. C’est entre autres pour cette raison que le soutien au bénévolat sera promu via la construction d’une maison du sport sur le site dit «Vernier 115» et que des subventions destinées à soutenir le bénévolat à Genève seront octroyées aux entités qui remplissent les critères d’éligibilité fixés par le Service des sports.

Accompagner le processus de valorisation de la Rade

Site emblématique de notre ville, la Rade est appelée à connaître de profonds changements ces prochaines années. Grâce à la construction de la plage publique et du port des Eaux-Vives, d’importants espaces sur les quais seront libérés pour la population. Le DSSP s’engagera activement dans les travaux de valorisation de ce lieu exceptionnel, conformément à l’image directrice de la Rade élaborée conjointement entre le canton et la Ville de Genève. Dans le cadre du comité politique de valorisation de la Rade, il proposera des projets visant à développer sur les quais des espaces de détente, de promenade, d’activités et d’animations pour les Genevois-e-s (terrasses, bains publics, accès à l’eau, activités sportives et de détente, etc.).

Soutenir l’économie genevoise et accompagner la transition numérique

Le DSSP militera pour un renforcement des liens entre le Conseil administratif et les acteurs économiques et pour l’élaboration d’une stratégie économique municipale en complémentarité de celle du canton. Celle-ci devra proposer différentes mesures destinées à renforcer les conditions-cadres pour garantir le maintien des entreprises et des emplois en Ville de Genève.

Le DSSP accompagnera la transition numérique en développant des projets de « villes intelligentes » (smart city) destinés à réduire l’impact environnemental de notre ville, renforcer la qualité de vie des habitant-e-s et améliorer la qualité des services urbains. Ce sera par exemple le cas dans le domaine de la gestion et de la collecte des déchets. Des projets visant à simplifier les démarches administratives pour les entreprises seront également développés, par exemple au sein du Service de l’espace public (ex : administration en ligne, etc.).

Le département développera des partenariats public-privé pour mener à bien ses projets et veillera à promouvoir les prestataires et artistes locaux, que ce soit dans le cadre des manifestations organisées par le département, ou des appels d’offres et appels à projets qu’il lancera.

Enfin, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et économique, de nouvelles mesures d’exonération de taxes pourraient être proposées par le DSSP au Conseil administratif (terrasses, marchés, etc.).